Présentation de l'école

Créée en 2005 par un circassien et un groupe d'enseignants, notre association est affiliée depuis 2015 à la Fédération Française des Ecoles de Cirque, sous le statut d'école adhérente. Nous avons en projet l'obtention de « l'agrément qualité ».

 

Tout au long de ces années, nos objectifs fondamentaux sont restés inchangés :

 

  • proposer un enseignement des arts du cirque ouvert au plus grand nombre possible

  • promouvoir le spectacle de rue, le seul qui soit accessible pour tous (accueil de compagnies en résidences)

  • créer des événements culturels ouverts à tous.

 

 

Nous nous situons résolument dans une démanche d'éducation populaire.


l'équipe

Une équipe de six bénévoles gère la vie quotidienne de l'association et ses activités régulières. Cette équipe est épaulée par une dizaine de bénévoles sur les temps forts (organisation d'événements culturels ou travaux de grande envergure).

 

 

L'enseignement des arts du cirque est dispensé par une animatrice diplômée, titulaire du BIAC (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque) secondée par une enseignante spécialisée en retraite.


Notre projet pédagogique

« Le cirque est un art, il s'enseigne dans le respect de la personne ».

Cette phrase, devise de la Fédération Française des Ecoles de Cirque, convient parfaitement pour expliquer les fondements de notre démarche.

Les arts du cirque s'inscrivent dans le champ artistique car les techniques circassiennes enseignées prennent sens lorsque les élèves se les approprient, chacun à leur manière, dans une démarche de création individuelle et/ou collective.

Au travers de différentes disciplines proposées (acrobatie, équilibre, jonglerie, expression corporelle), l'activité doit s'adapter aux élèves et prendre en compte les différences et les particularités de chacun, en excluant toute forme de compétition. L'enseignant veille à ce que chaque enfant puisse évoluer à son rythme, s'exprimer et construire son parcours personnel au sein du parcours collectif.

 

  • Sur le plan collectif :

 

L'enseignement des arts du cirque, basé sur le respect mutuel et l'entraide contribue à créer la cohésion du groupe et des relations inter-individus positive, dénuée de hiérarchie et de rapports de force.

La gestion collective du risque par l'apprentissage de la parade développe la capacité à prendre soin des autres et à leur faire confiance.

 

  • Sur le plan individuel :

 

Du point de vue psycho-affectif, l'enseignement des arts du cirque permet de renforcer et/ou restaurer :

 

  • la confiance en soi,

  • la gestion des émotions (peur, excitation...),

  • la capacité à adopter un comportement adapté à la situation,

  • la capacité à accepter une contrainte raisonnée,

  • le courage et la persévérance,

  • le sens de l'effort,

  • l'autonomie,

  • la connaissance de soi (prise de conscience des limites corporelles et psychologiques, capacité à les dépasser et/ou les respecter)

 

Sur le plan cognitif, seront développés :

 

  • la connaissance du schéma corporel

  • la concentration

  • l'écoute

  • l'anticipation et la déduction

  • la logique

  • la capacité à appréhender mentalement un espace, à s'y situer et s'y déplacer seul ou à plusieurs

  • la créativité et l'imagination

  • le goût de la rigueur et de la précision